Un week-end à Québec en automne

Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com

Après les buildings de Toronto, le Distillery district, le lac Huron, les chutes du Niagara, je me suis envolée pour la ville de Québec. Un petit week-end à la découverte des ruelles du vieux Québec et des spécialités canadiennes.

Dès mon arrivée dans la ville, je découvre avec bonheur les magnifiques couleurs de l’automne qui illuminent les petites ruelles. La ville de Québec, la capitale du Québec, brille par la diversité de son paysage entre buildings et vieille ville, centres commerciaux et nature.

Durant mes quelques jours dans la ville de Québec, je suis tombée sous le charme d’une ville surprenante. J’ai commencé mon séjour en découvrant un visage plutôt moderne de la ville. Ses grands bâtiments, mais aussi ses centres commerciaux à l’américaine comme le shopping mall des Lauriers ou les Galleries de la Capitale, le plus grand centre commercial de l’est canadienne qui contient un parc d’attraction et une patinoire. (Oui oui, juste ça)

galleries-de-la-capitale ©www.mye-scape.com
Les Galleries de la Capitale

Mais ce n’est pas ce visage de la ville qui m’a séduit.

Le Vieux Québec

Un week-end à Québec n’est pas réussi sans une visite du vieux Québec. Le Vieux Québec ressemble vaguement aux vieilles villes européennes qu’on ne retrouve habituellement pas en Amérique du Nord. J’ai passé un après-midi à profiter des vieux bâtiments, des ruelles étroites et des petites boutiques du Vieux Québec. Une promenade à partir du vieux port qui m’a mené jusqu’au Château Frontenac, en passant par la place Royale et la rue St-Jean.

Vieux Québec ©www.mye-scape.com

Le magnifique Château Frontenac trône sur les bords du fleuve St-Laurent. Le lieu idéal pour profiter des magnifiques couchers de soleil en automne.

chateau-frontenac- ©www.mye-scape.com chateau-frontenac- ©www.mye-scape.com Vieux Québec ©www.mye-scape.com

J’ai profité de découvrir la ville le soir venu depuis les bords du fleuve. Un moment magique dans une ambiance plutôt romantique.   😉

Les spécialités au sirop d’érable

Lors de mon séjour à Québec, j’ai testé deux spécialités canadiennes dont je ne peux désormais plus me passer : le beurre d’érable et la tire d’érable.

Le beurre d’érable est souvent dégusté au petit-déjeuner avec quelques tranches de pain. Un vrai délice ! (On peut en trouver dans de nombreux magasins et boutiques de la ville)

Mais ma plus belle surprise reste sûrement la tire d’érable, que vous pouvez trouver dans la Petite Cabane à sucre dans le Vieux Québec. Le principe est plutôt simple, mais le résultat est délicieux : chauffer du sirop d’érable que l’on laisse par la suite refroidir sur de la neige pour obtenir un bonbon sucré. Je suis devenue accro !!

Tire d'érable ©www.mye-scape.com Tire d'érable ©www.mye-scape.com

L’île d’Orléans

Et pour découvrir les alentours de la ville de Québec, rendez-vous sur l’île d’Orléans.

L’île d’Orléans est accessible par un unique pont depuis la ville de Québec. Une excursion en dehors de la ville, dans la nature, à faire absoluement. L’île d’Orléans est une petite île agricole avec une magnifique vue sur la ville de Québec.

Durant cette journée sur l’île, j’ai découvert Sainte-Pétronille, le bout de l’île qui offre une magnifique vue sur les chutes Montmorecy notamment, des petits marchés agricoles, des paysages à couper le souffle et des lieux insolites. Une excursion qui vaut réellement le détour ! Je vous laisse admirer les paysages 😉

Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com Ile-d'Orléans ©www.mye-scape.com

Bonne humeur des Québécois, spécialités à l’érable, beauté des paysages, Québec a été une magnifique découverte !   😉

quebec1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial