Escape the ordinary

Irlande: mon irish aventure 

Irlande: mon irish aventure 

Alors que tout le monde ne parle que de Londres, de ses pubs, du shopping et de cette ambiance très british, son voisin n’a rien à lui envier ! L’Irlande et ses paysages d’un vert éclatant ont tout pour plaire. Sauf peut-être la météo …

Il y a quelques années maintenant je suis partie vivre une aventure unique en Irlande. 5 mois à découvrir les ruelles de Dublin, à parcours le pays, et à côté de cela à étudier et travailler quand j’en avais le temps. Et croyez-moi je n’ai pas regretté ce choix.

Je vous propose de découvrir une sélection de mes coups de coeur.

Dublin

Dublin Irlande

Shopping à Dublin

Dans la capitale irlandaise, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pour le shopping, rendez-vous à Henry Street, la rue parallèle à la fameuse Spire, où vous trouverez le Jervis Centre ou a Grafton Street et dans son centre commercial St-Stephen’s Green pour retrouver nos magasins préférés mais aussi des enseignes anglo-saoxonnes.

Le Temple bar

Si vous voulez vivre une vraie expérience irlandaise, je ne peux que vous conseiller le Temple bar. Ce quartier de la capitale grouille de pubs à chaque coin de rue. Des pubs dans lesquels vous trouverez beaucoup de touristes, mais aussi des musiciens en live, de la Guiness et des matchs de rugby. Un moment unique à partager avec les locaux, qui vous accueilleront comme il le faut, je vous le promets.

A visiter absolument à Dublin

L’Irlande et Dublin ne se résument cependant pas seulement à la bière et au rugby. Dans la ville même, je vous conseille vivement de visiter le château, mais aussi Trinity Collège, l’Université de Dublin, et sa vieille bibliothèque. Des monuments uniques qui illustrent parfaitement la beauté de l’architecture irlandaise. La ville et ses alentours regorgent également de nombreux parcs. Dans le centre-ville, n’hésitez pas à faire un saut au St Stephen’s Green park. Un petit coin de verdure, non-loin de Grafton Street  😉

trinity-college-dublin
Trinity College
chester-castle-dublin
Château de Dublin

Le Guiness StoreHouse à Dublin

Et pour les amoureux de la bière, je vous conseille vivement le Guiness StoreHouse. Une visite sur la fabrication de la fameuse bière irlandaise, avec des points de dégustation et une magnifique vue sur toute la ville pour clore le tour.

A quelques kilomètres du centre, le Phoenix Park, mais surtout le Powerscount Garden, valent également le déplacement. Profitez du paysage et du calme pour vous ressourcer.

phoenix-park
Phoenix park
powerscount-garden-dublin
Powerscount garden
powerscount-garden-1
Powerscount Garden

Howth et Dun Laghore

Si vous en avez l’occasion et le temps, je vous conseille de prendre le Dart (le tramway local) de la capitale pour vous rendre dans des petites villes proches de Dublin.

Dans le nord, à Howth, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et des phoques qui profitent des quelques éclaircies pour pointer le bout de leur nez. Dans ce petit village de pêcheurs, ne loupez pas le marché qui a lieu chaque week-end. Les Dublinois eux-mêmes font le déplacement pour profiter des produits frais, des bijoux, des antiquités, etc.
howth howth-3 howth-2 howth-1
Vers le sud de la ville, Dun Laghore est un stop incontournable pour les amoureux du film P.S. I Love you. Ce petit port au sud de la capital est le détour préféré des touristes qui s’émerveillent du paysage et du calme ambiant.

dun-laghore-1 dun-laghore

Galway et sa région

A l’est de l’Irlande, la petite ville de Galway est un point d’encrage pour votre visite du pays. Célèbre pour sa chanson irlandaise a Galway girl que vous connaîtrez bientôt par coeur, mais aussi pour sa proximité avec les lacs du Connemara et les Cliff Moher. La ville est également connue pour ses pubs qui s’animent le soir à l’arrivée des nombreux étudiants.

galway-irlande-1 galway-irlande galway

 

Cliffs of Moher

Si vous deviez choisir un lieu à voir à tout prix en Irlande, vous l’avez trouvé : Cliffs of Moher. Ces falaises de 214 mètres de hauteur sur environ 8km sont impressionnantes. Je n’ai pas les mots pour décrire la beauté du paysage, cependant la photo vous donnera un aperçu du spectacle.

cliff-of-moher

Le sud de l’Irlande – Ring of Kerry

Dans le sud de l’Irlande, comme dans le reste du pays, les grandes villes sont séparées par des dizaines de kilomètres de paysages à couper le souffle. Afin de voir un maximum du pays, en un minimum de temps, j’ai décidé de découvrir le Ring of Kerry . Un tour organisé dans le conté de Kerry qui s’arrête dans les plus beaux points de vue du sud de l’Irlande. Au départ de la ville de Killarney (à visiter si possible), vous vous lancez dans un périple en bus au travers de la campagne irlandaise, d’un vert flamboyant, et des côtes du pays. Votre tour vous mènera jusqu’à la ville de Dingle.

ring-of-kerry ring-of-kerry-3 ring-of-kerry-1

La ville de Dingle, au sud-est de l’Irlande

Dans le sud-est du pays, le port de Dingle est un port de pêcheur paisible et coloré, connu pour son dauphin, Fungie. Un emblème fétiche que vous aurez peut-être la chance d’observer au milieu des vagues agitées.
dingle dingle-1 dingle-3

L’Irlande du Nord

Tout d’abord, inutile de préciser que la République d’Irlande et l’Irlande du Nord sont deux pays bien distincts. Alors que la République d’Irlande est indépendante, l’Irlande du Nord dépend du Royaume-Uni. Une erreur à ne pas commettre en présence d’un irlandais ou d’un nord-irlandais.

L’Irlande du Nord, plus que la République d’Irlande, est encore marquée par les affrontements entre les deux pays. A Belfast, la capitale, les peintures murales témoignent de ces années difficiles.

Pour en voir d’avantage, à quelques heures de Belfast, la petite ville de Derry est un lieu historique qui regorge de ces peintures uniques.

belfast







Applications et réseaux sociaux

En plus du k-way pour la pluie, une application météo est indispensable pour vous assurer un séjour réussi.

Sinon je vous propose de tester l’application Ireland Map qui vous offre une carte de l’Irlande à utiliser offline si besoin. Et pour plus de photos et de conseils, la page Facebook Tourism Ireland vous convaincra de planifier votre prochain voyage dans ce beau pays!

screen-shot-2016-09-06-at-23-12-13

 

Alors, à quand votre prochain séjour en Irlande ?   😉visitireland



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial