Escape the ordinary

7 jours dans les pouilles en Italie

L’Italie, LA destination de l’été pour tous les vacanciers en recherche de soleil. Cet été l’appel de la mer et du sable chaud n’a pas manqué, nous nous sommes donc envolés du côté de la région des pouilles dans le sud de l’Italie. Une destination qui est devenue très populaire cet été 2017, et pour de bonnes raisons. Les villes, les plages, les grottes, voici quelques lieux à visiter.

Alberobello

Alberobello n’est autre que la ville des Trulli. Ces petites maisons typiques de la région qui font sérieusement penser aux maisons des schtroumpfs. Une petite ville dans les terres qui vaut la peine d’être visitée simplement pour ces ruelles typiques et ce paysage à couper le souffle à la tombée de la nuit. Un ciel rose sur les toits de ces petites maisons blanches: on y croit pas nos yeux. La plupart des trulli ont malheureusement été transformés en commerces, mais il est toujours possible de trouver des airbnb ou des hôtels pour profiter d’une nuit dans un trullo. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’un trullo pendant notre séjour et c’est une expérience unique qu’on ne peut que conseiller.

Otranto

Plus au sud du talon, Otranto est une ville à visiter absolument lors d’un voyage dans les pouilles. Dès notre arrivée dans la ville, nous avons pu profiter d’un panorama exceptionnel. La mer, le port, la plage, Otranto est vrai petit paradis. Après avoir profité de prendre quelques photos, en route pour la visite de la vieille ville et de ses petites ruelles. Une glace à la main (miam!), nous sommes partis découvrir le centre historique, les petites boutiques, la cathédrale, le château, etc.

Otranto ©www.mye-scape.com

En visite dans cette ville du Salento, nous avons également profité de découvrir deux merveilles naturelles à proximité. Les Grotte della poesia qui se situent à plusieurs kilomètres au nord de la ville et la plage Torre Dell’Orso.

Les Grotte della poesia sont connues des italiens et des touristes comme un lieu unique. De grandes grottes aux abords de la mer où selon la légende une princesse aimait se baigner. Un petit plongeon et on profite de ces eaux bleues et d’une piscine pas comme les autres ! 😉

Grotte della poesia ©www.mye-scape.com

A quelques kilomètres des grottes, les guides indiquent aussi la présence d’une plage reconnue comme l’une des plus belles des pouilles: Torre Dell’Orso. Après quelques brasses dans le bassin des Grotte della poesia, nous avons donc repris la voiture pour découvrir cette plage unique. Arrivé sur place nous avons eu le choix, une petite plage de cailloux et de roches ou le sable chaud et ses centaines de touristes. Sans hésitation, nous avons opté pour les cailloux et les roches et croyez-nous nous ne l’avons pas regretté. Cette petite plage, lieu de rendez-vous des locaux, est un vrai petite paradis. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une eau turquoise, de petits poissons et d’une vue à couper le souffle. N’oubliez pas de prendre palmes et tubas pour partir faire un peu de snorkeling. 🙂

torre dell orso ©www.mye-scape.com

Torre dell'orso ©www.mye-scape.com

Ostuni

Ostuni, la ville blanche, est peut-être la ville que j’ai préféré lors de cette découverte des pouilles. La ville dégage une ambiance typique du sud que l’on ne retrouve que dans les films. Les étroites ruelles aux murs blancs peints à la chaux blanche sont généralement envahies de plantes. Nous avons profité de déambuler dans ces ruelles et de goûter ce qui doit certainement être la meilleure glace d’Italie 😉 Ces quelques heures passées à découvrir la ville nous ont plongé dans un décors tout autre.

Ostuni ©www.mye-scape.com

La ville d’Ostuni est comme un petit coin de Grèce en plein coeur des pouilles.

Bari

Bari n’est autre que le chef-lieu des pouilles. Une grande ville qui contraste fortement avec les autres lieux visités lors de notre séjour. Et pourtant, son centre historique Bari Vecchia est tout aussi charmant. On y découvre l’Italie comme on l’imagine. Les fleurs, le linge blanc pendu aux fenêtres, les petits cafés, etc. De ruelles en ruelles, on est surpris de découvrir un nouveau monument, une église ou simplement une petite cour. Mais attention de ne pas vous perdre!

Bari Otranto ©www.mye-scape.com

Après avoir découvert le centre historique, profitez également d’une balade sur les quais. Le port a été entièrement rénové et la vue sur la mer et la ville valent le détour.

Bari ©www.mye-scape.com

A voir aussi :

Profitez de découvrir la ville de Monopoli, son port, sa plage et son centre historique.

Monopoli ©www.mye-scape.com

Et surtout, pour découvrir une plage unique et un paysage magnifique, faites un détour pour quelques heurs à Polignano a Mare. Une ville qui se trouve sur des falaises face à la mer où vous pourrez profiter d’une plage de galets et d’un centre historique plein de charme. On a adoré !
Polignano a mare ©www.mye-scape.com

La liste des activités et des lieux à visiter dans les pouilles est encore très longue. Il faut plus d’un voyage pour découvrir tous les secrets de cette région. Et en tout cas, nous on se réjouit déjà de notre prochaine visite des pouilles. 😉